12/04/2008

J V aux J O ?

C'est probablement ce que doivent se demander pas mal de dirigeants à l'heure actuelle...

Alors qu'une non-paticipation de nos athlètes m'apparaitrait comme totalement déplacée et injustifiée, je m'interroge sur la possibilité pour les "officiels" à ne pas être présent à la cérémonie d'ouverture.

Devons-nous tout accepter au nom de la loi du marché et de l'émergence rapide de la Chine ? De nombreux jeux ont été boycottés par les eux et par les autres au cours des dernières décennies. Il n'est pas question de celà ici : ce serait une punition insupportable et injuste pour tous les sportifs qui ont fait de grands efforts en vue d'être qualifiés.

Évidemment, le dialogue est à privilégier, mais comment délivrer notre message au peuple chinois alors que tout ce qui peut nuire un tant soit peu à la ligne de conduite des dirigeants est immédiatement censuré. Aucun direct TV n'est d'ailleurs assuré puisque la retransmission d'une dizaine de secondes environ pour permettre une coupure en souplesse et quasi-inaperçue !

Mais ce qui m'a poussé à ce petit billet d'humeur, c'est aussi une photo que j'ai reçue d'une amie (merci, Brigitte !) et qui montre des policiers chinois portant des tuniques de moines tibétains. La légende dit que c'est pour infiltrer les manifestants pacifistes et y jouer les "trouble-fêtes". Je suis d'un naturel prudent avec ce qui circule sur internet, mais j'ai trouvé la photo à ce point saisissante et crédible que j'ai décidé de vous la montrer. 

photo police chinoise tibet

07:40 Écrit par Pascal dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.