28/01/2008

Limitation des mandats de bourgmestre

Le blog de Destexhe signale approuver "la proposition d'Armand de Decker de limiter dans le temps (un seul renouvellement), le mandat du bougmestre : une pratique fréquente dans les vraies démocraties "

Nonobstant, le fait que cette phrase sous-entende que nous ne vivons en Belgique que dans une "fausse" démocratie, cette proposition peut sembler intéressante, mais elle me pose question à trois niveaux.

Premièrement, pour peu que l'élu ait des projets ambitieux (tels que la mise en place d'infrastructure : hall de sports, centre culturel,...), le temps d'étudier le projet, faire les appels d'offre pour l'auteur de projet, acheter/ exproprier les terrains, appel d'offre pour l'entreprise de construction, subsidiation, construction, finition,... et inauguration juste à la fin de la 2e mandature !

Deuxièmement, ceci réduit fortement l'horizon politique du mandataire : 12 ans, c'est bien court. Qui se lancera encore dans des analyses et des projets à long terme pour sa commune ? On sait que cet horizon éloigné est particulièrement important quand il s'agit d'environnement, d'urbanisme et d'aménagement du territoire, notamment.

Pour terminer, voici ma troisième interrogation. Imaginons un collège communal d'où émerge clairement un homme compétent et apprécié de ces élus. Que se passe-t-il après 2 mandats ? Un nouveau bourgmestre moins compétent et moins populaire prend sa place ? On prône la bonne gouvernance et la formation des mandataires et l'on "vire" un bon ou un très bon pour le remplacer par un moins bon, voire un mauvais ? Et l'ancien bourgmestre reste-t-il dans le collège ? Quitte à toujours tirer les ficelles ? Cette proposition ne serait qu'un "marché de dupes".
Autre question : l'ancien bourgmestre peut-il se représenter sur les listes ? On ne lâche pas un "faiseur de voix" aussi facilement, n'est-ce pas ? Surtout dans les partis où l'on raccole du "people" juste avant les élections...

En conclusion, je ne suis pas contre le renouvellement des édiles, mais je pense qu'il faut être attentif aux effets secondaires d'une telle mesure !

11:06 Écrit par Pascal dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.